à propos

strokar

 

STROKAR est une association non lucrative fondée en mars 2016, par Alexandra Lambert– CEO de Mad Brussels, fashion and design Platform, et Fred Atax, réalisateur et photo-reporter durant 20 ans.

En 10 ans, l’art urbain est devenu un courant artistique reconnu par le marché de l’art contemporain. Bruxelles s’est imposée ces dernières années, comme l’attestait encore un récent article du NYTimes comme la plate-forme internationale de l’art contemporain. Notre capitale mondiale cosmopolite s’est positionnée sur des enjeux novateurs. Il est cependant étonnant que Bruxelles ne dispose pas encore d’un Hub référentiel pour le street-art, d’un espace qui ne soit pas seulement muséal mais qui incarne l’énergie, les courants les plus innovants du 21eme siècle en matière artistique! Constituer une plateforme internationale qui atteste de l’éco-système global du street art et de l’art dit urbain est notre ambition. Une plateforme qui permettra à Bruxelles de se distinguer plus que jamais comme une ville interconnectée à l’ère du 4.0.

Les VALEURS qui nous animent sont:
l’Excellence, l’Anticonformisme, la Passion, l’Engagement.

notre mission

Nous pensons que les street artistes contribuent de manière importante à une société innovante et tournée vers le progrès, leurs oeuvres s’accaparant souvent de sujets majeurs de notre temps. Strokar est une association non lucrative qui encourage cet engagement qui vise à accroître le public s’intéressant aux artistes représentés dans son label, en facilitant les connections entre les cultures et les gens. Ses programmes consistent à développer des oeuvres collaboratives uniques et originales avec des artistes urbains, visuels, ou encore des créateurs et designers du monde entier dont le street art et le graffiti sont le fil conducteur. Les activités de STROKAR au sein de son hub à Bruxelles incluent des expositions, une galerie, des événements publics, des performances, un street supermarket, une foire, des résidences et des activités éducatives. Avec un réseau en ligne ultra actif, nous visons la création d’échanges vibrants autour du street art du graffiti, ainsi qu’autour des idées anticonformistes que ce mouvement répand dans la société. 

LE projet
strokar inside

STROKAR INSIDE, c’est une plateforme internationale des arts urbains transformée en « supermarché version 4.0 » du street art et grand atelier-laboratoire des arts urbains dans la superficie de l’ancien mythique Delhaize de la chaussée de Waterloo au sein du quartier Molière. Nous voulons créer un lieu unique en Europe dans un espace inédit qui soit attractif pour y faire venir les plus grandes légendes internationales du street art, en y associant les street artistes belges et nous permettre de sensibiliser le grand public à la beauté de cette discipline.  

Nous investissons donc un ancien supermarché sur une superficie d’environ 5000 M2, situé au coeur de la Capitale de l’Europe, Bruxelles, dans l’un de ses quartiers les plus huppés, pour y développer un concept total combinant un musée, une galerie, un espace bar, un shop, des solo shows d’artistes, un skate park, une foire d’art, des expositions, un parcours de fresques,des projections de films et documentaires, des happenings et performances autour du street art et du graffiti à un niveau international.  

Le lieu sera ouvert du mercredi au dimanche (11h – 18H30 / 22h : bar) pour le grand public et sera en parallèle louable pour l’organisation d’événements corporate ou privés.