ARNAUD KOOL

Bruxelles – Belgique

 

Peintre et illustrateur bruxellois, Arnaud Kool commence à 15 ans des études artistiques à Saint-Luc, puis à La Cambre. En parallèle, il s’épanouit en peignant dans la rue. En 2008, l’artiste décide de travailler en atelier. Être seul face à la toile, peindre sur des formats définis, le changement est radical. Le résultat est surprenant : des peintures abstraites, aux couleurs vives, loin du style figuratif de ses personnages. ‘La peinture abstraite m’a permis de rompre avec les thèmes récurrents du graffiti confie l’artiste.

En 2009, Charles Antoine Bodson et Cédric Emelinckx le présentent au public. Pour sa première exposition, l’artiste offre à voir un style très différent. Se définissant comme un instinctif, plus proche du figuratif, qu’il juge parfois naïf et anecdotique, l’abstraction va le forcer à sortir du cadre, à laisser une place au mystère, à l’anonymat et à l’insolite. À travers des personnages plus ou moins définis, il oscille du concret à l’abstrait dans une même toile. Le rythme et les contrastes sont saisissants.

Après une deuxième exposition en 2012 à la galerie Bodson, Arnaud Kool présente en 2015 son travail d’atelier des trois dernières années aux Ateliers Coppens où il renoue avec le graffiti. Depuis, il collabore avec le collectif parisien Quai 36 qui décore les villes de France et l’artiste multiplie les collaborations avec la Maison Delvaux.

En 2016, Arnaud Kool est invité par Denis Meyers à participer à l’exposition événement Remember Souvenir.

#arnaudkool
FB : Arnaud Kool