CODEX URBANUS

Paris – France

 

Codex Urbanus est un street artist parisien qui dessine clandestinement des créatures fantastiques sur les murs de Paris. Tracées en dessin direct à l’aide de marqueurs à peinture gris, noir et blanc, il s’agit le plus souvent d’hybrides d’animaux existants pour créer une chimère. Chaque créature vient avec son nom en latin et un numéro de figure. À ce jour Codex Urbanus a développé un bestiaire de plus de 300 chimères à Paris et dans le monde.

Son style se veut libre et brut, il ne cherche pas à représenter une réalité précise mais à exprimer un désir graphique pour le rêve et l’imaginaire. Il travaille toujours en direct, sans aucun croquis préparatoire ou aucune aide technologique, pour pouvoir profiter au mieux de l’instant jubilatoire du dessin.

En dehors d’une activité vandale soutenue, l’artiste a pu exposer dans différents lieux d’exceptions -le Musée National Gustave Moreau en 2016, l’Aquarium de Paris en 2017 ou encore les Egouts de Paris en 2018- et dans différents événements, comme Burning Man aux US ou le K-Live à Sète.

Il est également l’auteur d’un essai sur le street art « pourquoi l’art est dans la rue? » chez Critères Éditions dans lequel il questionne sa pratique de l’art urbain et tente de replacer le mouvement dans l’histoire de l’art et d’en détailler les contours.

#codexurbanus
FB : Codex Urbanus